Comment savoir si le Saint-Esprit habite en nous ?

Comment savoir si le Saint-Esprit habite en nous ?

Comment savoir si le Saint-Esprit habite en nous ?

C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent, parfois sans être convaincus des réponses reçues. C’est normal parce que la réponse ne suffira jamais pour celui qui ne fait pas ce qu’il croit être vrai. Poser des questions peut nous faire découvrir la volonté de Dieu, mais cela ne s’arrêtte pas là. Nous devons nous conformer à cette volonté.

La Bible nous donne plusieurs éléments qui peuvent nous aider à savoir si le Saint-Esprit habite en nous. En voici deux :

1. L’affection des choses de l’Esprit

Si vous vous affectionnez aux choses de l’Esprit, vous saurez si le Saint-Esprit habite en vous.
Mais si vous vous affectionnez des choses de la chair, c’est une preuve qu’il n’habite pas en vous, car il est écrit : « Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; …Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. » (Romains 8.6, 8)

2. La capacité de connaitre les choses de Dieu

Vous ne pouvez pas plaire à Dieu si vous ne pouvez pas discerner ce qui lui est agréable (Romains 12.2). Après avoir révélé la volonté de Dieu au sujet de la sanctification, l’apôtre Paul a dit : « Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. » (1 Thessaloniciens 4.8) Nous avons reçu le Saint-Esprit pour pouvoir accepter les choses qui viennent de Dieu : « Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. » (1 Corinthiens 2.11-12).

Alors, vous qui avez lu cette méditation, êtes-vous certain que le Saint-Esprit de Dieu habite en vous ? Vous le saurez si vous vous affectionnez aux choses de l’Esprit et reconnaissez ce qui vient de Dieu.

Jérôme Dorsonne Emerson

Related posts

Leave a Comment