Les promesses de Dieu et ses conditions

Les promesses de Dieu et ses conditions

Les promesses de Dieu et ses conditions

“Si tu obéis à la voix de l`Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd`hui, l`Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre”. (Deutéronome, 28:1)

Une promesse est un engagement verbal ou écrit qui fait qu’on attend quelque chose de celui qui s’est engagé à le donner. L’homme ne tient pas toujours ses promesses mais Dieu l’a toujours fait.

La Bible dit: Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. (Hébreux 10.23)

Il est bon de vous apprendre aujourd’hui trois éléments importants dans l’attente d’une promesse divine: la foi, l’obéissance et la patience.

Il semble que tous les chrétiens sont d’accord avec le premier, surtout grâce à ce fameux verset: Or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas.(Hébreux 11.1)

L’obéissance, étant plus difficile, est la clé qui ouvre la porte des bénédictions de Dieu. Dieu promet de donner à Israël la supérioté sur les nations à condition d’obéir à sa voix. Il promet de faire d’Israël la tête et non la queue avec la même condition : l’obéissance à sa voix (Deut 28.13). Comment? En observant et en mettant ses commandements en pratique.

Après la foi et l’obéissance, vient la patience. Jacques invite ses lecteurs à imiter la patience de Job dans ses preuves. Malgré ses pertes, il a attendu l’intervention de Dieu sans perdre espoir car Dieu est miséricordieux et compatissant (Jacques, 5:11)

Souvent, nous voulons sauter les épreuves à tout prix pour capturer la bénédiction divine comme si Dieu allait mourir. Or, nous savons qu’il peut changer le temps et les circonstances (Daniel 2.21). Pourquoi Dieu s’empresserait-il de nous bénir s’il n’est pas limité par le temps? Peut-il être en retard en étant omniprésent en même temps ? N’a-t-il pas accompli ses promesses envers Joseph, Abraham et Job?  A-t-il changé?

Oui, Dieu est fidèle à ses promesses ! Oui, Dieu peut tout faire! Oui, Dieu peut faire de vous la tête! Mais, n’oubliez jamais ses conditions. C’est FONDAMENTAL! Ayez la foi, obéissez à sa voix et soyez patient.

Related posts