Haiti , post-Matthew…

Haiti , post-Matthew…

Haïti : Suite à l’ouragan Matthew, les familles peu à peu équipées de kits pour purifier l’eau.

En octobre dernier, l’ouragan Matthew balayait Haïti. Dans le département de Grand’Anse, 80% des habitations étaient détruites.

L’Unicef estimait alors que 10% des 13 millions d’habitants étaient touchés. La moitié étaient des enfants. Un mois après la catastrophe, 600 000 enfants attendaient encore de l’aide. Au coeur du déploiement de l’aide internationale, la rédaction d’Info Chrétienne avait eu l’occasion d’interviewer Claire Chappuis, qui nous aidait à comprendre les enjeux de l’aide d’urgence, mais aussi ceux de la reconstruction et de l’accompagnement à long-terme. Cette femme médecin chrétienne, engagée depuis 30 ans pour le peuple haïtien, nous expliquait de quelle manière son travail au sein de l’organisation Eben Ezer était de guider les haïtiens vers l’autonomie.

“Eben-Ezer est une mission haïtienne, ce qui fait que les décisions sont prises sur place par rapport à la réalité du terrain, les programmes sont adaptés aux besoins et à la mentalité des gens, nous cherchons à promouvoir l’autosuffisance, nous n’avons pas une structure administrative trop lourde etc.”

Sur la page Facebook de l’association Codenhou, des nouvelles du travail de Claire et d’Eben Ezer ont été données. Ils équipent les familles de kits de purification de l’eau. Les femmes sont responsables de l’eau en Haïti. Elles sont équipées, formées et encouragées à partager autour d’elles ce bien de première nécessité.

“Votre soutien à porté ses fruits en Haiti. Plusieurs membres de la mission Eben-Ezer de Gonaïves sont récemment partis dans le sud (zone dévastée par l’ouragan) pour une action de purification de l’eau. Là sont inclus : le transport, la démonstration, l’enseignement et la distribution des seaux spéciaux équipés pour la filtration d’eau potable. Les personnes qui ont bénéficié de cette aide se sont engagées à en faire profiter leur voisinage. Cela fait partie de ‘l’entente’.”

codenhou2

La rédaction

@InfoChrétien

Related posts