Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces : l’église locale, le Royaume et l’amour

Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces : l’église locale, le Royaume et l’amour

Les 7 habitudes des chrétiens très efficaces : l’église locale, le Royaume et l’amour

Ceci la troisième partie de notre pensée sur les sept habitudes des chrétiens très efficaces.

5. LES CHRÉTIENS TRÈS EFFICACES FRÉQUENTENT LEUR ÉGLISE LOCALE

Je sais. Nous entendons de plus en plus de chrétiens qui quittent l’église locale pour toutes sortes de raisons. En tant que pasteur, c’est probablement la plus grande peine que j’ai lorsqu’un membre de mon église s’en va. Cela me fait tellement mal. Cela veut peut-être dire que je ne suis pas arrivé à faire comprendre à cette personne combien l’église locale est capitale dans la vie du chrétien.

Un chrétien très efficace a développé l’habitude de fréquenter son église locale. C’est Dieu qui nous a placés dans l’église. Et c’est à partir de là que nous devrions vivre notre vie chrétienne.

18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

Certains disent : « Je n’ai plus besoin de l’Eglise. Maintenant avec l’internet, je peux lire, entendre et voir tous les enseignements que je veux ». C’est bien cela le problème. C’est l’Eglise à la carte. Voyez-vous, lorsque vous consultez l’internet et que vous écoutiez un bon enseignement ou une bonne prédication, vous écoutez ce que vous voulez entendre. Mais lorsque vous allez à l’église, vous serez ‘forcé’ d’écouter ce que Dieu veut que vous entendiez. Ne vous éloignez pas de votre église locale. Les temps sont mauvais, et nous avons besoin de notre église locale pour recevoir tout l’encouragement et les forces nécessaires.

24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Savez-vous que la Bible est pleine d’exhortations qu’il nous est impossible d’accomplir tout seul ?

Ce sont les fameux versets « les uns les autres ». Il y a au moins 59 versets « les uns les autres ». C’est à dire plus d’un par semaine.

  • Avez-vous déjà essayé de vous aimer les uns les autres tout seuls (Jean 15:17)? Cela ne marche pas.
  • Ou de vous instruire les uns les autres tout seul (Rom. 15 :14) ? Cela ne marche pas.
  • Ou encore de vous saluer les uns les autres par un saint baiser (2 Cor 13:12) .
  • Ou encore de vous supporter les uns les autres dans l’amour tout seul ? Non, cela ne marche pas.

Non, un chrétien ne peut pas être très efficace s’il n’est pas avant tout enraciné dans son église locale, où il y reçoit l’enseignement des apôtres, la fraction du pain, mais aussi où il est un agent de changement, d’encouragement et de bénédiction.

Si vous ne fréquentez pas encore une église locale, je vous exhorte à en trouver une le plus vite possible et à vous y engager âme et corps.

On me dira : « j’ai essayé une église, mais elle était pleine de problèmes ». C’est possible. Aucune église n’est parfaite. Mais, qui sait si le Seigneur ne vous a pas, justement, envoyé dans cette église-là pour faire partie de la solution ; pour y apporter un peu de joie et la transformer en un centre de vie pour la ville ?

Finalement, si vous avez une famille. Ne pensez pas que vous pourrez correctement élever vos enfants dans la foi chrétienne sans être activement enraciné dans une église locale. Vos enfants ont besoin de l’enseignement que votre église donne. Ils ont besoin de grandir avec d’autres enfants chrétiens ; de s’identifier constamment avec la vie de l’église, pour que lorsqu’ils grandissent, eux aussi puissent porter leurs enfants à l’église.

Il est démontré qu’il y a plus de probabilités que les enfants des parents qui ne fréquentent pas l’église, ne suivent plus le Seigneur quand ils deviendront grands, que les enfants qui ont grandi dans une église locale.

6. LES CHRÉTIENS TRÈS EFFICACES VIVENT POUR LE ROYAUME DE DIEU

Les chrétiens très efficaces accomplissent des œuvres bonnes. Quand on parle de bonnes œuvres, il nous vient vite à la tête que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres, mais par grâce. Et c’est vrai. Toutefois, nous ne sommes pas sauvés pour ne rien faire. Et les chrétiens très efficaces ont développé l’habitude de se lever le matin et de demander à Dieu : « Que veux-tu que je fasse », ou encore comme le petit Samuel : « Me voici, ton serviteur écoute ».

Les chrétiens très efficaces sont experts en service. Ils servent Dieu. Ils travaillent pour et avec Dieu. Ils servent aussi les autres. Ils savent que le Seigneur leur a préparé des œuvres pour qu’ils les accomplissent :

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

En nous sauvant, le Seigneur a aussi prévu que nous deviendrions utiles à son Royaume. Les chrétiens très efficaces possèdent la mentalité du Royaume de Dieu, et c’est ce qui compte pour eux. C’est la priorité de leur vie. Tout ce qu’il font c’est avant tout pour son Royaume.

En ce moment, dans mon église, un couple est venu s’installer pour travailler dans une société de la région. Le mari est ingénieur informatique. Il a déménagé sa famille des États-Unis jusqu’en Suisse pour son travail. Un soir, alors que nous mangions ensemble il me dit qu’en plus de son travail, il exerce un ministère auprès des réfugiés au Moyen-Orient. Puis il me dit quelque chose qui m’a tellement épaté : « Cela, c’est ma vraie vocation. Mon travail c’est un simple boulot que Dieu m’a donné pour vire ; et j’en suis reconnaissant au Seigneur. Mais mon vrai travail, c’est de m’occuper des choses du Royaume de Dieu ! »

Un chrétien très efficace est quelqu’un qui a compris que sa raison d’être n’est pas uniquement être ce qu’il fait : avocat, plombier, pâtissier, médecin, professeur, etc. Mais c’est faire ce qu’il est : un enfant de Dieu, choisi par le Seigneur pour accomplir des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance pour lui.

Commencez à placer votre vie sous la Seigneurie de Dieu et de Son Royaume. Demandez-lui chaque jour ce qu’Il veut que vous accomplissiez ; les gens qu’Il veut que vous rencontriez ; le bien qu’Il veut que vous fassiez autour de vous. Vous pouvez faire la différence autour de vous, lorsque vous développez l’habitude d’accomplir des œuvres bonnes, parce que vous vivez avec la mentalité du Royaume.

7. LES CHRÉTIENS TRÈS EFFICACES MARCHENT DANS L’AMOUR

2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Un chrétien très efficace a développé l’habitude de marcher dans l’amour. Quoi que ce soit qu’on lui fasse, il ne rend pas le mal pour le mal, mais le bien pour le mal (Rom. 12:21). Il a décidé – et c’est vraiment un choix – de marcher dans l’amour coûte que coûte. Il sait que, dans le Royaume de Dieu, ce n’est pas la loi du plus fort qui prévaut, mais la loi de l’amour.

Il choisit donc de vivre de telle manière à ne devoir rien à personne si ce n’est d’aimer les autres, car celui aime accompli la loi.

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

La marche dans l’amour n’est pas toujours facile, surtout lorsque nous subissons des injustices. Mais, ne nous trompons pas. Tôt ou tard, nous réaliserons qu’en fin de compte, ce n’est pas contre nous, mais contre Dieu que les gens se dressent. Et un jour, c’est à Dieu lui-même qu’ils devront rendre des comptes, et Lui, ne joue pas avec ces choses :

31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

De même que ceux qui font le mal passeront certainement un mauvais moment lorsqu’ils seront face à Dieu, faisons attention que dans nos propres vies, nous ne marchions pas dans la vengeance, mais dans l’amour, car ce n’est que comme cela, que nous pourrions échapper aux « mains du Dieu vivant ».

Qu’est-ce que marchez dans l’amour ? Il y a plusieurs définitions possibles, et elles sont toutes bonnes en elles-mêmes :

  • Pardonner
  • Respecter
  • Protéger
  • Prendre soin
  • Aimer
  • Penser d’abord à l’autre
  • Etc.

Mais, je pense que la meilleure définition est celle-ci : « Marchez dans l’amour, c’est marcher comme Jésus aurait marché dans la même situation et sous les mêmes conditions et avec les mêmes circonstances atténuantes que nous, en tenant toujours compte de la volonté et de la nature de Dieu qui est en nous. »

Dieu est amour, et il vit en nous. Puisque l’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs avec le Saint-Esprit quand nous sommes nés de nouveau (Romains 5:5), cela veut dire la nature de Dieu (Dieu est amour – 1 Jean 4:8) réside en nous, et celui qui marche dans l’amour, marche donc selon sa nouvelle nature.

Le chrétien très efficace est quelqu’un qui ne marche plus selon le style de vie qu’il avait avant de connaître Jésus, mais quelqu’un qui marche avec un style de vie renouvelé, avec l’amour de Dieu dans son cœur.

En mettant en pratique ces sept habitudes, non seulement vous deviendrez des chrétiens très efficaces, mais surtout, vous vous épanouirez, car vous refléterez qui vous êtes réellement en Christ ; vous manifesterez la vraie nature en Christ qui vient du profond de votre cœur.

Faites-en un ordre de marche pour les mois à venir. Développez ces sept habitudes, et vous verrez le monde autour de vous changer, car vous aurez changé vous-même. Le reste suivra. D’autres choses changeront, car vous aurez décidé de prendre votre vie en main, de ne pas vous laisser ballotter par toutes sortes de distractions, mais vous choisissez de faire sortir le meilleur de vous même…

Photo de Donato Anzalone
Pasteur
http://www.enseignemoi.com

Related posts